Rentrée 2016 : la Résidence Les Adrets à Clichy
"Entraide", dispositif de formation destiné aux aidants accompagnant à domicile un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, sera déployé à la Résidence médicalisée Les Adrets à Clichy, d’octobre 2016 à avril 2017, à raison d'une séance par mois. Pour la 3e année, ce dispositif vise à soutenir les aidants dans leur lourde tâche d’accompagnement au quotidien. Le Lions Alzheimer, l’ARS Ile-de-France et la Caisse d’Assurance Retraite Ile-de-France soutiennent ce projet, conçu par l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’hôpital de la Salpêtrière (AP-HP).
Â
Ce programme gratuit, animé par Christelle Bellegarde, psychologue de la résidence, fera intervenir un professionnel expert sur une thématique particulière à chaque séance afin de transmettre aux aidants des compétences, techniques et outils leur permettant de mieux accompagner leur proche et de mieux vivre leur rôle d’aidant au quotidien.
Â
Lieu de coordination des professionnels de santé autour du patient-résident, la Résidence Les Adrets permet de capitaliser les différentes expertises et de tisser des liens avec les structures d’aide à domicile. Elle dispose en outre de capacités logistiques et des ressources nécessaires pour accueillir les couples aidants/aidés et mettre à disposition des salons le temps de la formation.
Les professionnels locaux, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…, principaux interlocuteurs des aidants à même de constater leur fatigue et leurs besoins, devraient être mobilisés pour informer leur patientèle sur ce dispositif, développer l'offre de soutien aux aidants et renforcer le réseau gérontologique "aidants".
Â