Le respect de l'espace privé des résidents : un impératif pour Les Adrets!
La campagne « TOC TOC TOC …Entrez » présentée à l’hôpital Bretonneau lors de la séance « Maux Croisés »
Le 06 janvier dernier, la Résidence les Adrets fut invitée à participer à la séance « Maux Croisés » du mois de janvier, autour du thème suivant : « Comment redonner du contrôle au résident ou le respect de l’espace privé ? »
Cette rencontre entre professionnels œuvrant auprès des personnes âgées fut l’occasion pour Christelle BELLEGARDE, psychogérontologue aux Adrets, de présenter la campagne de sensibilisation au respect de l’espace privé menée depuis plusieurs mois au sein de la Résidence.
Comme le rappelle la professionnelle, « pouvoir trouver un lieu à soi dans cette grande maison qu’est l’EHPAD est primordial pour la personne qui arrive. La vulnérabilité ressentie lors des premiers temps de vie en résidence doit pouvoir être contenue par la présence physique d’un espace privé : un lieu à soi, où l’on choisit de faire entrer les autres ou de les laisser à la porte, un lieu intime où l’extérieur doit attendre l’autorisation avant d’y pénétrer ».
Cette séance de dialogue entre l’hôpital et l’EHPAD ouvre sur la perspective de collaborations riches et pérennes mises au service de nos ainés et au respect de leur besoin d’intimité.
NB : Maux Croisés est un dispositif imaginé et mis en place par les médecins de l’hôpital Bretonneau afin de permettre aux professionnels œuvrant auprès des personnes âgées d’échanger leurs expériences et questionnements, le premier vendredi de chaque mois.