« L’Eveil corporel et cognitif » : Un atelier thérapeutique destiné aux résidents de l’unité protégée
Emma, psychomotricienne en fin d’apprentissage et Christelle, psychologue, ont pris l’habitude de travailler de concert pour proposer aux résidents de l’Unité Protégée un temps « d’éveil » mêlant à la fois une mise en mouvement du corps et de l’esprit.
Elles nous expliquent comment cette collaboration a vu le jour :
« Généralement, on constate que les résidents, surtout le matin, sont encore dans « leur bulle ». Pour certains, la nuit a été active, ils ont parfois peu dormi. Or, lorsque j’arrive pour proposer une activité tournée vers la mise en mouvement du langage, ou une autre activité cognitive, ils sont peu réceptifs…, explique Christelle, la psychologue.
- A l’inverse, continue Emma, la psychomotricienne, lorsque je propose des ateliers corporels je ressens comme un manque d’éveil de la parole.
C’est pour cela que nous avons décidé de travailler ensemble.
Ma mission est de les aider à s’éveiller à eux et aux autres pour qu’ensuite Christelle leur propose une sorte de « gym cérébrale » adaptée à leurs capacités…
- Grâce au travail d’Emma, les résidents reprennent peu à peu contact avec leur enveloppe corporelle, ils s’éveillent progressivement et sont ensuite plus disponibles pour le reste : les autres, les sons, les activités et les échanges… » termine Christelle.
La séance commence donc par un « éveil corporel » : Emma invite les résidents à réaliser divers étirements et automassages. Elle les incite ainsi à « réparer » et « reconstituer » progressivement leur schéma corporel. Cela concerne : la connaissance des parties du corps, leur localisation mais c’est aussi réveiller une conscience corporelle et des sensations variées dont le corps est la source.
Ainsi les résidents semblent plus ancrés dans leur corps et plus ouverts à la relation à l’autre.
Christelle prend ensuite le relais et aident les résidents à se réorienter dans le temps et espace. Puis, elle leur propose divers jeux mettant en mouvement leurs capacités cognitives : ces ateliers ont pour but de valoriser les résidents participants en mettant l’accent sur leurs capacités.
Ils jouent alors avec les mots, les expressions de la langue française, ils parlent en argot, etc…
« Les résidents aiment jouer avec les mots, retrouver les expressions apprises dans leurs jeunes années, réciter des vers qu’ils croyaient avoir oublié… Se rendre compte que « l’on se souvient » est toujours porteur, encourageant et valorisant, explique Christelle.
- Voir que les résidents se sentent bien ensuite est le but de l’atelier, ajoute Emma.
- Oui : qu’ils se sentent bien dans leur peau, dans leur corps et dans leur tête, regonflés et souriants pour la journée ! », termine Christelle.