Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Des activités non médicamenteuses: Le sac d'Augustine

Publiée le 29/03/2017

Le sac d’Augustine est une approche non médicamenteuse à l’usage de tous pour partager un moment relationnel agréable. Il est confectionné originellement par une infirmière. Elle cherchait un moyen de calmer les angoisses et agitations des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou apparentée) à un stade avancé.
 
Le sac d’Augustine fait appel à la mémoire sensorielle. Elle est éveillée dès la réactualisation d’une sensation (tactile, olfactive, gustative ou auditive).
Cet éveil suscite l’échange avec l’interlocuteur autour des souvenirs anciens.
Cela permet un travail de réappropriation de l’histoire de vie qui a tendance, dans certaines maladies, à s’estomper. Aussi, la stimulation sensorielle permet une stimulation de la mémoire autobiographique.
Dans d’autres situations, il permet de calmer les angoisses, l’agitation psychomotrice en se recentrant sur ses sensations.
 
Ex : Une dame marche sans cesse en quête d’une chose inconnue. Elle s’arrête parfois pour écouter, toucher puis repart. « Ma mère faisait de la couture » nous dit-elle à la présentation du sac. Assise, elle s’apaise et démarre un échange accompagné de sourires.